La Jeunesse qui bouge

Trois activités sont proposées aux enfants, dès 8 ans : construction de nichoirs pour différentes espèces, découverte de la biodiversité locale avec le Naturo’Bus et réalisation d’une fresque Land Art éphémère à partir de matériaux de la nature.

Le 11 février 2020, Marion VABRE, Élise MEILLAC, Océane ÉTIENNE, et Amélie DA CRUZ, élèves en deuxième année de BTS Productions animales de l’Agricampus La Roque, proposent, dans le cadre de projet scolaire d’initiative et de communication (PIC), une après-midi « Cap sur la biodiversité » en partenariat avec la MJC de Rodez.

Au programme, trois activités sont proposées aux enfants, dès 8 ans : construction de nichoirs pour différentes espèces avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, découverte de la biodiversité locale avec le Naturo’Bus de la Fédération des chasseurs de l’Aveyron et réalisation d’une fresque Land Art éphémère à partir de matériaux de la nature avec les clubs Arts plastiques et Jardinage de la MJC de Rodez.

  • Construction de nichoirs pour différentes espèces avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux
    La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) propose la construction de nichoirs en petit groupe. Trois nichoirs seront construits pour trois espèces différentes : la mésange charbonnière, la mésange bleue et le rougequeue noir. Les nichoirs seront installés sur le site de la MJC, les enfants pourront voir sur le long terme l'utilité de leur travail.
  • Découverte de la biodiversité locale avec le Naturo’Bus de la Fédération des chasseurs de l’Aveyron
    À la manière des bibliobus, véritable boite à outil ludique et modulable, le Naturo’Bus sera présent à la MJC pour faire découvrir la biodiversité locale et questionner les enfants sur leur environnement. Il a pour but de faire découvrir la nature que nous côtoyons chaque jour sur nos territoires sans y prêter attention sous forme de jeu.
  • Réalisation d’une fresque Land Art éphémère avec les clubs Arts plastiques et Jardinage de la MJC de Rodez
    Les clubs Arts plastiques et Jardinage proposent la création d'une fresque artistique murale. Des éléments de la nature seront utilisés pour créer une œuvre éphémère qui habillera les murs extérieurs de la MJC pour un temps.

Cette activité aura lieu mardi 11 février de 14h à 17h à la MJC de Rodez. Les places sont limitées, inscription nécessaire à l’accueil de la MJC de Rodez ou au 05 65 67 01 13.

Une trentaine d’activités sont proposées durant ces vacances d’hiver.