Cyber-base & PIJ

Le cyberharcèlement touche un jeune Français sur cinq.

Ce phénomène est suffisamment préoccupant pour que le Safer Internet Day, la journée mondiale pour un Internet sans crainte, qui se déroule ce 10 février 2015, y soit consacré.

Diverses initiatives qui vont se dérouler sur un mois sont lancées à cette occasion, à commencer par un clip choc réalisé par Clarisse Canteloube pour l’association Initiative prévention de la haine.

Cette vidéo de 51 secondes met en scène un enfant qui tend, tout sourire, une carte à sa mère. Elle l'ouvre et lit, écrit d'une main d'enfant, « bonne fête des mères, sale chienne ». Ce clip silencieux poursuit alors avec cette phrase : « Imaginez que votre enfant vous parle comme il parle peut-être déjà sur Internet ».

D'autres actions de prévention sont à découvrir sur le site Internet sans Crainte.

Les animateurs de la Cyber-base et du PIJ interviennent régulièrement dans les collèges et lycées du Grand Rodez pour mener des actions de prévention avec la Gendarmerie Nationale et le CIDFF.

Des documents pour aider les éducateurs, parents à lutter contre le Cyber-harcèlement sont disponibles à la Cyber-base/PIJ.

Un espace ouvert

  • 1