Espace Numérique PIJ, Le Lab & Le Fab

Le Lab

Le Lab est un espace public numérique pour découvrir et utiliser l’outil informatique, s'initier à la création numérique.

En savoir plus PANA

PIJ

Le Point Information Jeunesse mène des actions tout au long de l'année auprès des jeunes et des moins jeunes.

En Savoir plus

FabLab RuTech

Un FabLab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils numériques pilotés par ordinateur.

En savoir plus


Qu'est ce qu'un FabLab ?


Un fab lab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

La caractéristique principale des fab lab est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.

Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…

Source : Wikipédia

En France, l'État désigne ce type d'installation « atelier de fabrication numérique ».


Lauréate d'un appel organisé par le Fonds d'Expérimentation de la Jeunesse, la MJC de Rodez en s'appuyant sur les jeunes va lancer un FabLab dans ses murs, en 2015.

Les jeunes du Club bidouille numérique ont sélectionné plusieurs noms pour le futur FabLab, à vous de choisir le futur nom à travers le sondage disponible en cliquant ci-dessous.

Suivez toute l'actualité du FabLab sur

Transformation numérique ?

La MJC accompagne les nouveaux usages liés au numérique, pour permettre à chaque citoyen de décrypter cette transformation numérique, d'être un acteur pleinement conscient plutôt qu'un simple consommateur et producteur passif de données.