Durant ce second confinement, les animateurs du Lab ont accompagné les adhérents pour résoudre les problèmes informatiques rencontrés notamment pour réaliser ou accéder à des rencontres en visio. Des ateliers numériques collectifs et individuels ont été proposés aux adhérents sur différents thèmes.
Un sondage a été envoyé à tous les adhérents de la MJC, pour leur proposer des ateliers par visio-conférence. Une vingtaine de personnes ont manifesté leur intérêt. Voilà la liste des ateliers proposés :
- J'ai un problème informatique, aidez-moi
- Fake news, comment démêler le vrai du faux ?
- Des ressources culturelles en libre accès
- Les outils collaboratifs (visio-conférence, stockage en ligne...)
- Les démarches administratives
À ce jour, 6 ateliers collectifs et 10 ateliers individuels, pour 18h d'ateliers en visio ont été animés par les animateurs de la MJC de Rodez. En tout 21 personnes ont pu échanger sur le numérique à distance.
Une petite dizaine d'adhérents ont sollicité l'aide des animateurs pour se connecter aux différentes visios organisées par les clubs d'activités de la MJC. Avec de la patience et de la bienveillance, chaque adhérent, accompagné par téléphone, a pu résoudre son problème informatique.
Ce qui a bien fonctionné lors de ces visios, c'est la présentation des outils libres et gratuits proposés par les CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires).
Un exemple d'atelier collectif, mis en place durant le confinement, avec l'outil libre de visio-conférence Jitsi Meet.
D'autres outils libres mis en place par Framasoft sont disponibles à cette adresse : https://degooglisons-internet.org/fr/list
Si vous êtes intéressé pour être accompagné sur le numérique, les animateurs proposent des ateliers réguliers au sein de la MJC de Rodez. Un nouveau programme sera bientôt dévoilé.
Des ateliers informatiques sont aussi proposés à la Maison de quartier de Saint-Eloi, consultez l'article de presse ici.